LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS/MOMENTS IMPORTANTS

LA TOTÉMISATION
Connais-tu l'origine du totem ? Cela remonte à Baden Powell (BP pour les intimes), qui s'est inspiré des tribus indiennes. Dans celles-ci, le totem consistait à reconnaître les qualités d'un animal chez quelqu'un. Mais aujourd'hui ? Le totem est devenu un symbole. Il représente un cadeau offert par la troupe à son nouveau scout en signe de bienvenue. C'est une façon pour la troupe de montrer qu'elle a pris le temps de le connaître, de l'intégrer. Le choix du totem est donc mûrement réfléchi, attribué au scout en fonction de ses similitudes avec un animal.

LA PROMESSE
Chaque scout dans le monde adhère, dans son propre langage, à une Promesse et à une Loi reflétant le principe personnel (devoir envers soi-même), le principe social (devoir envers autrui) et le principe spirituel (devoir envers Dieu). Elles sont inspirées de la Promesse et de la Loi conçues à l’origine par Baden-Powell, fondateur du scoutisme.

LA QUALIFICATION -
Le quali, abréviation de qualificatif, désigne un adjectif, un mot ou une brève phrase imagée attribuée au scout lors de son deuxième camp. Son objectif est de mettre en lumière une caractéristique de sa personnalité. Contrairement à l'épreuve du totem, celle du quali a une autre finalité. Elle encourage le scout à réfléchir sur lui-même afin de mieux se connaître et de permettre à la troupe de le découvrir plus en profondeur.

LE DERNIER FEU
le Dernier feu permet de célébrer symboliquement et saluer une dernière fois l’éclaireur qui quitte les scouts pour rejoindre les Pionniers.

LA JOURNÉE A L’ENVERS
La journée à l’envers, c’est le jour où tout part en vrille ! On commence par le souper et on finit par le p’tit dej, et les rôles se mélangent complètement : les CP/SP deviennent chefs, les chefs se transforment en intendants, et les intendants se métamorphosent en animés. Une journée complètement décalée qui promet du fun et de l’inattendu où chacun se retrouve dans un rôle bien différent du quotidien.

LA JOURNÉE CRADO
Vous la connaissez tous !! La fameuse journée crado, le but : être le plus sale possible en s’amusant là) Et oui même à 16 ans c’est encore chouette !

LE JEU DE 24
Comme le dit le nom, il s’agit simplement (vous verrez, ce n’est pas si simple de tenir) de 24 heures sans dormir en enchaînant des jeux. Épreuves physiques, défis stratégiques, missions d’orientation ou encore traques, tout est conçu pour garder les scouts en action du début à la fin.

LE WOODCRAFT
Dans le scoutisme, les constructions à base de perches et de nœuds d’assemblage sont une pratique courante, notamment chez les Éclaireurs, où elles sont appelées woodcraft. Elles permettent de s’installer confortablement lors d’un camp de plusieurs jours en pleine nature. Mais au-delà du simple montage, il est essentiel que ces structures soient solides : personne n’a envie de se réveiller en pleine nuit parce que son pilotis s’effondre !
C’est pourquoi, avant le camp, les éclaireuses et éclaireurs réfléchissent en patrouille à la manière dont ils vont s’installer. Ils conçoivent leurs constructions à l’aide de perches, palettes ou bâches, en veillant à les rendre non seulement originales, mais aussi pratiques et esthétiques. Un bon woodcraft ne se limite pas à empiler du bois : il doit être réfléchi et bien exécuté. D’ailleurs, une attention particulière à l’ingéniosité et à l’optimisation des matériaux peut même permettre d’obtenir un fanion en récompense !

LE HIKE
le hike c’est quoi ? c’est un moment pour passer un bon moment avec sa patrouille, apprendre à encore mieux se connaître, vivre des aventures ensembles en marchant de villes en villes et en dormant dans des autres camps scouts, guides, en bivouac dans des hamacs,… c’est également l’occasion de faire une petite activité en patrouille, de se faire un bon repas et surtout de profiter ensembles :))

LA JOURNÉE SPORTIVE
La journée sportive, c’est le moment où tu te donnes à fond sur tes compétences physiques : le matin, tu te challengeras pour battre ton record perso avec des épreuves comme le saut en longueur, le lancé de bûche, l’apnée, ou la course. Ensuite, place aux jeux collectifs en patrouille avec du volley, du foot, du frisbee, du baseball… et le must : découvrir quelle troupe est la plus sportive ! Depuis des années, c’est la guerre pour savoir qui va gagner la journée sportive, et cette année, on compte sur vous pour les ratatiner !

LE CONCOURS CUISINE
Les patrouilles s’affrontent en donnant le meilleur d’elles-mêmes pour préparer une entrée, un plat et un dessert dignes d’un restaurant gastronomique. Le menu et la décoration doivent être en rapport avec le thème de la patrouille. Ils devront également organiser une petite activité pour le jury (aka chefs et intendants).

JOURNÉE AQUATIQUE
La journée aquatique, c’est la journée chill camp, le jour où il fera le plus chaud. Direction la rivière pour une journée de jeux dans l’eau, de baignades et de fun avec toute la troupe. L’objectif est simple : se rafraîchir et kiffer !